Icone application WATTPARK
Télécharger l'appli gratuite WATTPARK
TÉLÉCHARGER ×

Charge lente, charge rapide : Quelle puissance de recharge pour la maison ?

Pour déterminer quelle puissance de borne de recharge vous devez installer à la maison, il est important de prendre en compte plusieurs éléments : la puissance maximale supportée par votre véhicule électrique, la fréquence à laquelle vous comptez utiliser la borne de recharge et la distance à parcourir entre votre domicile et les points de recharge publics les plus proches.

Voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à déterminer la puissance de borne de recharge qui convient le mieux à votre situation :

  • Si vous avez un véhicule électrique avec une batterie de grande capacité entre 40 et 60 kWh)et que vous comptez utiliser la borne de recharge quotidiennement ou de manière occasionnelle (quelques fois par semaine), une borne de recharge de puissance 7,4 kW est largement suffisante.
  • Si vous avez un véhicule électrique avec une petite batterie (moins de 40 kWh) et que vous comptez utiliser la borne de recharge de manière très occasionnelle (une fois par mois ou moins), une borne de recharge de puissance de 3,7 kW est suffisante.

Il est également important de noter que la plupart des véhicules électriques ne peuvent pas utiliser la totalité de la puissance disponible sur une borne de recharge. Par exemple, un véhicule électrique peut être capable de charger à une vitesse maximale de 11 kW (sur une installation en triphasé) , mais cela dépend de nombreux facteurs, tels que la température extérieure, l’état de la batterie et la tension de la borne de recharge.

Pour déterminer quelle puissance de borne de recharge est la plus adaptée à vos besoins, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule électrique et de prendre en compte la fréquence à laquelle vous comptez utiliser la borne de recharge. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à envoyer une demande de contact auprès de nos experts WATTPARK pour obtenir des conseils personnalisés.

Mon installation électrique est en monophasé, quelle est la puissance maximale de ma borne de recharge ?

La puissance maximale de votre borne de recharge dépend de la puissance maximale que peut supporter votre installation électrique monophasée. Pour déterminer cette puissance, il est recommandé de consulter les caractéristiques techniques de votre installation électrique (tableau électrique, disjoncteurs, câbles, etc.) ou de faire appel à un professionnel qualifié.

En général, une installation électrique monophasée peut supporter une puissance maximale de de 10 kW, en fonction de la section des câbles et de la capacité des disjoncteurs. Ainsi, nous vous recommandons d’installer une borne de recharge pour une installation en monophasé.

Si vous comptez installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à cette plage, il est recommandé de faire effectuer un audit électrique par un professionnel pour vérifier que votre installation est adaptée.

Pour pouvoir utiliser une borne de recharge rapide à la maison, votre installation électrique doit être adaptée et être en mesure de délivrer une puissance supérieure à celle d’une borne de recharge normale (3,7 kW, 7,4 kW ou 11 kW). Selon la puissance de votre borne de recharge rapide et la capacité de votre installation électrique, il peut être nécessaire de mettre en place un dispositif de gestion de charge (DGC), qui permet de répartir la charge sur les différentes phases de votre installation électrique et de protéger votre réseau électrique des surintensités.

Il est important de noter que l’installation d’une borne de recharge rapide implique généralement des coûts supplémentaires liés à l’achat et à l’installation de la borne elle-même, ainsi qu’à l’adaptation de votre installation électrique. Il est recommandé de se renseigner auprès de professionnels qualifiés et de porteurs d’offres ADVENIR afin de comparer les offres disponibles avant de prendre une décision.

En résumé, si vous souhaitez installer une borne de recharge rapide à la maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier que votre installation électrique est adaptée et pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.